Voyage au Zanskar (INDE) pour réaliser un Film Documentaire
Le projet
Nous partons au mois d’aout 2011 dans la région du Zanskar (INDE) afin de mener à bien un projet qui nous est cher. Ce voyage durera trois mois. Une ONG a été vivement intéressée par notre projet et a accepté de nous prendre en charge sur place.
o L’ASSOCIATION :
“L'Association Rigzen-Zanskar (ARZ) est une organisation non gouvernementale (ONG), indépendante dans ses choix, ses actions et ses collaborations.
C'est une association de développement : elle a pour objectif d'apporter un soutien à des communautés villageoises du Zanskar dans l'exécution de projets individuels ou collectifs visant à améliorer les conditions de vie, ceci dans le respect des traditions locales et en vertu des principes du développement durable.
Le soutien a pour but de concourir à l'autonomie des populations locales en termes de compétences, de développement et de responsabilité.
Le projet-phare d’ARZ est la réalisation de l’école Marpaling de Stongday. L’association a aussi développé un certain nombre de projets associés.“
o LE ZANSKAR
“Le Zanskar se situe au nord de l'Inde, au delà de la première grande chaîne himalayenne, accolé au Lakadh et tout proche des frontières du Pakistan et du Tibet. Le Zanskar est une haute vallée isolé à l’altitude moyenne de 3 600 m.
Bien que situé en Inde du Nord, c’est une région aux caractéristiques ethniques et culturelles très proches du Tibet voisin : les quelque 15 000 Zanskarpas y ont les mêmes moyens de subsistance pastoraux et agricoles, une langue similaire, et une culture bouddhiste à la philosophie empreinte de sagesse.“
o NOTRE ACTION LA-BAS :
Notre projet se construit sur deux niveaux :
Dans un premier temps, nous souhaitons établir un contact avec les enfants de l’école Marpaling School afin de leur proposer des activités sur le thème des Arts. De par nos passions et nos compétences, nous pensons être en mesure d’apporter une dimension artistique supplémentaire aux enfants.
Cependant, loin de nous l’idée de troubler leurs traditions et culture par l’influence de notre éducation occidentale, notre credo étant le partage.
En effet, nous pensons recevoir de leur part autant que nous pourrons leur apporter. Notre but est de leur faire découvrir un art occidental qui nous est propre (fait de musique, dessin, peinture, cinéma), et les ouvrir également à un pan de leur culture auquel ils n’ont pas accès (à savoir, le cinéma indien).
De plus, nous avons l’idée d’établir un atelier où les enfants eux-mêmes créeraient une animation leur permettant de partager leurs coutumes avec nous.
Par ailleurs, la réalisation d’un film documentaire viendra s’ajouter au projet évoqué ci-dessus.
o NOTE D’INTENTION DU FILM DOCUMENTAIRE :
Notre découverte de cette région de l’Inde a pu se faire suite à une rencontre personnelle avec Rigzen Samphil qui, grâce à son témoignage, a suscité notre vif intérêt, ainsi que la volonté d’apporter notre soutien à l’Association Rigzen Zanskar.
Il s’agit pour nous de centrer le film sur l’école et plus particulièrement sur l’avenir des enfants du Zanskar. Grâce la création de la Marpaling School, l’Association Rigzen-Zanskar a permis à de nombreux enfants de rester auprès de leurs familles pendant la durée de leurs études. Son objectif a également été de favoriser l’intégration des jeunes Zanskarpas dans un monde en transformation tout en reconnaissant leurs traditions et leur culture. Seulement l’avenir professionnel au Zanskar même est très réduit. Pour exercer un métier spécifique, il faut obligatoirement quitter la région.
Le film viendra alors à découvrir comment ces jeunes vivent ce choix. Quel est leur regard sur leur propre avenir ? Quelles sont leurs ambitions, leurs désirs ? Mais aussi, qu’est ce que propose l’Association Rigzen Zanskar comme choix alternatif dans cette région isolée ?
Il s’agira d’un film pour les occidentaux mais aussi l’Inde en elle-même dans l’espoir de favoriser une prise de conscience qui permettra à terme de faciliter la vie quotidienne au Zanskar.
Ce film sera également une aide pour l’association, afin qu’elle se fasse connaître auprès de nouveaux donateurs potentiels.
Motivation et origines du projet
Rachel GRUNENWALD, 20 ans :
J’habite en collocation avec Pauline JEANNEROD depuis 2 ans, à Strasbourg.
Depuis septembre 2010, je travaille dans une association périscolaire gérée par l’Association Relais Centre-Alsace où l’on propose à des enfants entre 4 et 10 ans des ateliers manuels et artistiques, ainsi que diverses animations.
Par ailleurs, j’ai eu l’immense bonheur de participer à un projet dont le but était de rallier Bischwiller (67) à Istanbul (TURQUIE), à vélo. Mon rôle dans cette expédition était d’encadrer de jeunes lycéens. Cette aventure m’a permis de me lancer un défi, mais aussi de bénéficier de l’apport d’autres cultures.
Pauline JEANNEROD, 20 ans:
Je suis originaire de Montlebon. J’ai passé un BAC S au Lycée Edgar Faure de Morteau avant de poursuivre mes études à Strasbourg. Je suis en seconde année d’étude au Département Arts du Spectacle, filière Cinéma, à l’Université de Strasbourg.
En 2006, j’ai réalisé le montage d’un concert de Renan Luce.
L’année dernière, j’ai coréalisé et monté un film documentaire de soixante-dix minutes retraçant l’histoire vraie de deux enfants de Morteau déportés à Auschwitz. Ce projet d’envergure, qui s’est déroulé sur un an, a été réalisé avec le concours de Mr Jean-Michel Blanchot, Professeur d’Histoire au Lycée Edgar Faure de Morteau.