Voyage solidaire en Bosnie
Le projet
Le projet se présente donc sous la forme d'un voyage solidaire en Bosnie-Herzégovine, avec pour objectif l'apport de fourniture scolaire et de tenues de sport à une association en ayant fait la demande. L'association se trouve à Tuzla, l'une des villes majeure du pays.
- Venir en aide à des jeunes de 7 à 15 ans dans un centre périscolaire en Bosnie, en leur apportant des fournitures scolaires et des tenues de sport
- Réaliser des animations autour du sport afin de passer un moment convivial avec eux,
Motivation et origines du projet
Notre groupe de jeunes souhaite s'investir pour comprendre la guerre dans les pays balkans et apporter une aide concrète en s'engageant.Une partie du groupe s'est particulièrement intéressé à la question des conflits suite au déclenchement de la guerre en Ukraine; les autres sont des jeunes déjà bénévoles qui souhaite s'engager plus. Une prise de contact avec le secours populaire a été faite pour comprendre les besoins en Bosnie et réfléchir à une réponse. Nous , les quatre jeunes acteurs du projet (Shanel-Lilian-Sylvain-Alex) s’y sont investie personnellement à la simple initiative de se rendre utile à autrui. Les mercredis après midi de toute les semaine de mars à juillet seront mise a profit à la réalisation du projet. Les démarche sont réalisées par nous même ainsi que la récolte de dons , ect …
La volonté de partir en Bosnie nous est tous venue par des moyens différent mais ce voyage solidaire nous tiens tous a cœur et ça réalisation sera l’accomplissement d’une démarche aboutie.
Publics visés
- le projet aura un impacte locale, car cela donnera un bouffer d’aire au enfants surplace, d’une par les dons de matérielles, ce qui leur permettra de continuer à apprendre avec les outils adéquats et de voir que le monde est avertis de leur détresse et qu’il ne sont pas seul. La présence d’ados étrangers les intéressera et les fera potentiellement se sentir moins seul dans leur ville de Bosnie qui porte encore les stigmates d’une guerre assez récente.
- pour le groupe de jeunes, cela nous donnera un certains recule sur nos vie respectives, un gain de maturité et une meilleure ouverture sur monde et ainsi se faire une idées de la diversité des territoires européens.